Graceland, la maison et le refuge d'Elvis pendant 20ans, est l'une des maisons les plus visitées en Amérique. Elle est la maison la plus célèbre après la Maison Blanche et elle est située dans le quartier chic de Memphis. Chaque jour, 2500 personnes s'y rendent.
Cette propriété fût construite durant la Guerre de Sécession par T.E. Toof qui était journaliste au Memphis Daily Appeal. Cette demeure doit son nom à la fille de T.E. Toof qui s'appelait « Grace » et qui en a hérité de son père, puis l'a léguée à sa nièce Ruth qui était l'épouse d'un médecin de la ville Thomas D. Moore. Les Moore ont fait bâtir Graceland en 1939. Le 26 mars 1957, Elvis achète Graceland pour 100 000$. Après qu'Elvis se soit installé dans son nouveau logement, il fait repeindre la façade en bleu-or et des projecteurs la font luire pour que, la nuit, les couleurs soient visibles. Il va également mélanger différents styles pour meubler sa demeure en utilisant du classique Louis XIV et du contemporain américain des « fifties ».
Ce qui ne changea jamais, ce sont les grilles musicales en fer forgée à l'entrée du Parc quil avait installées en 1957. Elvis bâtit d'autres pièces et détruit (lui-même) au bulldozer les bâtiments de la cour. Chaque objet d'art, chaque objet décoratif coûtait énormément cher ; il détestait les objets antiques car ils lui rappelaient l'époque où il était pauvre. Graceland est un hymne au pouvoir d'achat.
Ce qui frappe en premier lorsque l'on entre à Graceland, c'est l'odeur qui est à la fois délicieuse et délicate. Aujourdhui, les touristes peuvent visiter le court de squash, le salon, la salle des trophées, la salle à manger, la « Jungle Room », la salle de musique, la salle de télévision, la salle de billard sans oublier une partie de la collection automobile d'Elvis.