Andreas Van Kujik, alias « Colonel Tom Parker », est né le 28 juin 1909 à Breda en Hollande. A l'âge de 17ans, il arrive en Amérique en tant que passager clandestin sur un transatlantique. Pour pouvoir être considéré comme un américain, il entre, en 1932, dans l'armée en empruntant le nom d'un officier, Tom Parker, qui le trouvait intéressant. Par la suite, il va commencer à faire de la promotion et de la gérance dans l'industrie de la musique.
En 1954 et 1955, alors qu'Elvis Presley se fait remarquer de plus en plus, Oscar Davis, un associé de Parker et gérant de Hank Snow, le trouve intéressant. Cest grâce à lui que le Colonel et Elvis se rencontrent. Parker a rapidement découvert que ce jeune artiste avait un potentiel énorme et un charisme incroyable. Ce qui impressionnait le plus le colonel, c'était l'impact qu'avait Elvis sur les spectateurs.
Parker mit au point un plan pour devenir l'agent d'Elvis. Etant donné qu'il savait que le rêve le plus cher dElvis était d'être connu ailleurs que dans le sud des Etats-Unis, il le mit alors dans une situation où il pouvait le devenir. Elvis était déjà sous contrat avec Sun Records et avait déjà un gérant, Bob Neal.
En automne 1955, Parker apporta 3 choses très importantes pour la carrière d'Elvis. Il arrangea un transfert de contrat de Sun Records à RCA Victor qui est la plus puissante étiquette de disques au monde. Il signa une entente avec les frères Aberbach pour pouvoir publier la musique d'Elvis. Pour finir, il présenta Elvis à la télé nationale en négociant un contrat avec le Dorsey Brothers Stage Show et CBS pour qu'Elvis fasse son entrée sur 4 émissions du samedi soir.
Il devint la plus grande vedette aux Etats-Unis. Suite à sa grande popularité, Parker tire profit de tous les produits qui sont à l'effigie d'Elvis. En plus de cela, si on voulait entrer en contact avec Elvis, il fallait passer par le colonel. Il est clair qu'il en avait plus pour l'argent que pour le côté artistique d'Elvis. : il a d'ailleurs mit en place 2 entreprises pour que les compositeurs partagent leurs droits d'auteurs avec Elvis. Elvis rêvait d'une solide carrière d'acteur mais le colonel l'a plutôt fait jouer dans des films de séries B, sauf quelques exceptions. Ces films n'avaient qu'un but : vendre plus de disques.
Etant donné que Parker ne pouvait avoir de passeport dû à son entrée illégale au pays, les tournées internationales n'ont jamais pu avoir lieu.
Par la suite,la relation entre Parker et Elvis est devenue plus tendue. Elvis avait pensé renvoyer le colonel, mais celui-ci répliqua avec une facture de 5millions$ de dépenses. Il abandonna donc son idée. Elvis, après son divorce, s'affaiblit et devient dépendant des narcotiques. Le colonel continua à planifier des spectacles pour Elvis malgré sa mauvaise santé tant au niveau physique que moral et les contacts entre lui et Parker étaient de plus en plus rares. Après la mort d'Elvis en 1977, le colonel continua de gérer ses affaires. Une association se forma pour assurer la succession d'Elvis et elle poursuivit Tom Parker pour mauvaise gestion des affaires d'Elvis Presley. Elle gagna sa cause et Tom Parker dû arrêter de gérer les affaires d'Elvis.
Il est vrai que les opinions sont partagées à propos du Colonel Tom Parker. Beaucoup disent qu'il n'était intéressé que par l'argent, qu'il n'était qu'un manipulateur et que sans lui Elvis aurait pu avoir une carrière plus riche artistiquement. Mais serait-il devenu la légende que l'on connaît aujourdhui s'il n'avait pas rencontré Tom Parker ?