Elvis Presley(travail d'Histoire de Leila Merzouki)
Jailhouse Rock

Home

Biographie succincte
Graceland
Le Colonel Tom Parker
L'influence d'Elvis sur les chanteurs français
Quelques films et concerts
Le phénomène de société
Sa générosité légendaire
Bibliographie et sources

jailhous.gif
Elvis dans "Jailhouse Rock"

Le 17 octobre 1957, le 3ème film d'Elvis fait son apparition sur les écrans : il s'agit de « Jailhouse Rock » dont le titre français est « Le Rock du bagne ». Il a utilisé certaines de ses chansons pour le film comme « Jailhouse Rock », « Young and Beautiful », « Treat me nice », « I want to be free », « Baby I don't care » et « Don't leave me now ». Ces titres ont été enregistrés en avril et mai 1957.

 

Au départ, le King est montré comme quelqu'un de bagarreur car il tue un homme de ses propres poings, en voulant défendre une femme, et est désigné comme un criminel. Il doit d'ailleurs purger une peine d'1an et 2mois. A un autre moment, une bagarre éclate à la cantine de la prison et Vincent (Elvis) en fait partie. Vincent est présenté comme quelqu'un de violent  comme lorsqu'il se trouve dans un bar et qu'un homme, au lieu d'écouter sa musique, ri ; Dès lors, il va casser sa guitare sur la table. Mais vers la fin du film, il est beaucoup plus calme comme lorsque son copain de prison lui donne des coups de poings, il va refuser de se défendre et de le frapper.

Il n'est pas non plus très agréable avec les femmes : que ca soit avec Peggy ou Cherry, il les traite comme il le veut ; il n'est pas très courtois mais tout au long du film, on va s'apercevoir que Vincent tient à Peggy et qu'il va finir par s'assagir à son regard.

Vincent est également quelqu'un qui ose et qui est sûr de sa carrière dans la chanson. Il va oser monter sur le comptoir d'un bar et chanter sans l'accord du patron et malgré qu'il n'ait aucune expérience. Il va aller jusqu'à former une société d'enregistrement et former ses propres disques avec l'aide de Peggy et d'un avocat. Tout peut rater mais il n'a pas froid aux yeux et croit en son talent.

Durant tout le film, Vincent ne vit que pour l'argent, pour lui il n'y a que ça de vrai. Lorsque Peggy lui annonce qu'elle a réussi à vendre son disque, Vincent lui réplique qu'il ne sera heureux que quand il verra de l'argent sur son compte. Quand il devient enfin connu, il commence à gagner de fortes sommes dargent,, il va faire des dédicaces, de la télé, aura des contrats à la pelle. Il va d'ailleurs décider de s'acheter une décapotable  et des boutons de manchettes en or qui seront la preuve de sa réussite. Il serait même capable de vendre sa maison de disque à une certaine boîte, qui l'aurait refusée auparavant, pour pouvoir obtenir une immense fortune, ainsi que de nombreux contrats et tout cela malgré le désaccord de Peggy.

 

Au départ, Peggy, qui s'occupe de Vincent, va décider de lui faire écouter sa propre voix, ainsi il pourra entendre ce qui ne va pas et l'améliorer par la suite. Elle l'emmène par la suite dans son studio d'enregistrement et Vincent est accompagné de quatre musiciens appartenant au studio. Pour son premier essai, Vincent est assis et joue de la guitare, son micro est devant lui, il ne bouge pas encore, il est plutôt statique. Peggy l'écoute, l'un des musiciens à une contrebasse, l'autre un piano, un autre une guitare et le dernier est à la batterie. Ensuite, ils écoutent tous l'enregistrement mais personne ne bouge vraiment, Peggy semble être ennuyée et Vincent, lui, trouve que sa voix est affreuse et comprend que personne ne veuille l'écouter. Même les personnes de la régie se servent une tasse de café et n'y font pas attention. Vincent trouve qu'il chante comme des millions d'autres chanteurs. Sur ce, Peggy lui dit de chanter cette chanson autrement, elle lui conseille de la faire sortir de lui. En reprenant, Vincent n'a plus sa guitare, on le sent beaucoup plus à l'aise, il bouge beaucoup plus, se tortille, se lève et chante même debout. Cette fois les musiciens bougent plus également et mettent un peu plus de vie. Peggy semble être ravie. Lorsqu'ils réecoutent l'enregistrement, tous sont contents, les musiciens bougent, dansent, claquent des doigts. Vincent fait de même tout en se tortillant. Même les personnes de la régie finissent par l'écouter et arrêtent de discuter entre eux. Peggy trouve cela très bon et magnifique. Vincent a trouvé son style.

 

Ce film est très proche d'Elvis : cest une étape dans l'évolution du Mythe .En effet, on s'aperçoit qu'au départ Vincent, tout comme Elvis, essaye de gagner de l'argent comme il peut et qu'il se trouve plutôt dans un milieu pauvre. Dailleurs on le voit sur un tracteur au début du film. Puis, petit à petit, il va commencer à chanter et à jouer de la guitare et va comprendre qu'il est fait pour ça. Il va persévérer dans ce domaine jusquà ce qu'il soit connu. Et lorsqu'il devient célèbre, une masse d'argent lui tombe sur la tête, les contrats affluent de partout, on le demande à la télé et il commence à tourner des films. Il est admiré de tous et très apprécié : il est au top du top.

Quelques films et concerts