Selon un commentateur et expert d'Elvis :
--------------------------------------------------
Elvis, en 68, a donné son maximum, il a déjà son avenir derrière lui. Il a tourné beaucoup de films qui ont été inintéressants. Il a également été contrarié par les Beatles car la musique des années 60 avait évolué et Elvis n'en faisait plus partie, lui qui s'était concentré sur sa carrière d'acteur depuis son retour de l'armée et avait enchaîné film sur film. Mais c'était un formidable guitariste.
Résumé :
-----------
En 1968, après avoir fait des films à Hollywood durant plusieurs années, il revient au rock'n'roll. Pour son retour à la chanson, on lui organise une émission télévisée où l'on découvre le talent d'Elvis. Il sera accompagné de 2 membres de son groupe initial. Ils étaient assis de telle sorte à former un rond au milieu de la foule et Elvis vêtu de cuir, guitare acoustique à la main, a interprété quelques- uns de ses plus grands succès. C'est une session d'improvisation devant un public restreint qui a été enregistrée. Il se remémore ses débuts, discute de musique et chante des chansons. Elvis Presley est une figure emblématique de l'histoire de la musique américaine.
Le concert :
---------------
Durant ce concert, il va parler de ses débuts ;il explique le son qu'ils produisaient à l'époque. Il va présenter son guitariste, Scotty Moore, qui avait joué de la guitare pour Elvis à ses débuts, ainsi que son batteur, D.J Fontana qui vient de Louisiane et que le King a rencontré il y a une dizaine d'années à l'époque.
On apprend que la toute première chanson qu'ils ont enregistrés était une chanson de style « rhythm'n'blues », elle s'intitulait « That's all right Little Mama» et qu'à l'époque il n'y avait que 2 ou 3 instruments (2 guitares et une basse).
Il dit également qu'il y a eu un grand changement dans le domaine de la musique entre 55 et 58 ; il y a eu beaucoup d'améliorations au niveau d son, des musiciens et des techniciens.
Il aime bien les Beatles et la nouvelle musique mais fait remarquer que le rock'n'roll est à la base du gospel ou du rythm'n'blues et que c'est de là que c'est parti. Par la suite,on n'a fait qu'y ajouter des éléments, des instruments et tenté des expériences.
Il va également faire allusion à l'un de ses spectacles en Floride où il n'avait pu bouger que les lèvres parce que les associations de jeunesses pensaient qu'il était fou. Donc, la police est venue filmer le spectacle et Elvis avait dû, durant tout le spectacle, rester immobile.
Du début à la fin, on le voit plaisanter, rire, être très a l'aise, jouer merveilleusement bien de la guitare et se lever à certains moments. A 33ans, il semblait être dans la meilleure forme de sa vie et était en train de démontrer qu'il faisait encore partie des grands.
Pour son avant-dernière chanson, Elvis va se lever pour la chanter avec son pied sur la chaise. Et pour terminer, il va présenter une nouvelle chanson, intitulée « Memories » et s'asseoir sur des marches auprès des spectateurs.
L'après concert :
---------------------
Suite au succès sans contredits du spécial télé, tout a changé pour Elvis. Il a retrouvé une certaine énergie créative pour ses enregistrements. On voit son travail de cette période comme la meilleure musique de sa carrière, la meilleure depuis les années créatives chez Sun Records et les débuts chez RCA avant l'armée. Il travaille avec les meilleurs musiciens de Memphis et y met tout son coeur. Deux albums sortiront de ces séances.